Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-03-06T09:26:07+01:00

Fils-des-brumes l'Empire Ultime * Brandon Sanderson

Publié par Winor
Fils-des-brumes  l'Empire Ultime * Brandon Sanderson

Voilà seulement que j'ai le temps de donner mon avis sur le premier tome de Fils des brumes de Sanderson, dont j'ai parlé il y a quelques semaines alors que j'étais en cours de lecture.

 

Résumé :

L'Empire Ultime se situe dans un monde imaginaire qui possède ses propres règles tant magiques que sociales. Les skaas, hommes lambda, sont des esclaves serviles et sans volonté, qui meurent par milliers pour le bon vouloir des nobles, qui sont les seuls à posséder dans leur sang les traces d'une magie ancestrale et puissante. Celle-ci, l'allomancie, tire ses pouvoirs des métaux et des alliages et permet d'accomplir des prouesse physiques et mentales.

Cependant, des hommes décident de s'opposer au Seigneur Maître, le tyran qui règne sur eux depuis déjà plus de mille ans. Tâche ardue que l'on qualifie d'irréalisable, une entreprise dirigée par un fou : Kelsier, le voleur le plus téméraire de l'Empire.

Vin, notre héroïne voleuse elle aussi, croisera sa route et en sera changée à jamais. Elle apprendra qui est elle et à affronter les Brumes qui s'abattent sur le monde une fois l'obscurité venue.

 

Avis :

Une vraie bonne découverte que ce premier tome de Fils des brumes !

Originalité en veux-tu en voilà, des personnages fouillés en profondeur (et pas seulement le personnage principal), de nombreuses intrigues et questionnements, un scénario fort bien mené et des rebondissements. Bien sur, ce roman répond aux archétypes de la fantasy, en cela il ne peut pas être entièrement original, mais il a le mérite d'utiliser ces codes à son avantage. La lecture est fluide et on ne s'ennuie pas, même si à première vue ce premier tome pourrait paraître très long étant donné son nombre de pages.

Un gros point positif pour moi : la magie ! Elle est originale, complète et complexe. Sanderson parvient à nous en faire apprendre les usages petit à petit, pour que l'on ne soit pas gavés par trop d'informations. C'est un coup de maître je trouve. Les scènes de combats, avec ou sans magie, sont décrites en détail et rien n'est laissé au hasard. J'ai rarement vu une écriture de ce type aussi fluide.

Les personnages ont une psychologie complexe. On suit les questionnements de Vin tout au long du premier tome, on assiste à ses changements de manière fluide et logique, chaque action découle de manière naturelle. Kelsier n'est pas en reste, c'est un personnage charismatique et haut en couleur, même s'il reste très secret et qu'il possède ses failles. Les liens amicaux et familiaux sont puissants et bien développés. Chaque personnage de la bande de Kelsier a son propre caractère et agit en conséquence. Cette manière de nous faire cotoyer des personnages si bien développés nous amène à une meilleure identification et à avoir de bonnes/mauvaises surprises. Cela induit que l'on s'attache beaucoup aux personnages.

Les dialogues sont de vraies sucreries ! Fluides et réalistes, on est entrainés dans les joutes verbales que l'on suit avec le sourire aux lèvres. Dans ces dialogues transparaissent les émotions des personnages et leur caractère propre. Il n'y a rien de surjoué, c'est très agréable à lire.

 

J'ai été comblée par ma lecture de l'Empire Ultime. J'y ai trouvé un monde entièrement pensé et une intrigue menée à la perfection. Sanderson est brillant !

 

Lisez ce livre, c'est une perle.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog